Interview Charles Gave: "Il faut laisser les entrepreneurs tranquilles"

Interview de Charles Gave: "Il faut laisser les entrepreneurs tranquilles"
par Sputnik France, au regard de l'initiative "Reviens Léon".

Quelques extraits du podcast ci-dessous:

3:35 "Si l'Etat était capable de créer une institution de l'avenir, l'union soviétique serait le pays le plus développé du Monde. Or, l'Union Soviétique n'existe plus."

3:42 "Ce qui créée la croissance, c'est l'action d'un homme tout à fait éminent qui s'appelle l'entrepreneur, qui prend les risques, qui les assume. Si ça marche c'est pour lui et si ça marche pas, c'est pour lui aussi, il perd tout ce qu'il a mis dedans."


3:58 "L'idée que quelqu'un (NDLR: le fonctionnaire d'Etat), qui par définition est incapable de prendre des risques, c'est à dire un fonctionnaire, (si il était capable de prendre des risques il ne serait pas fonctionnaire), va être à-même de déterminer ce qu'il faut faire dans le futur... ça parait être une idée qui est complètement imbécile."

5:35 "La seule idée que le gouvernement doit s'occuper de moi, est une idée qui m'est insupportable."

5:50 "Vous avez trois genres de personnes dans la vie: ceux qui veulent s'occuper des autres, ceux qui veulent qu'on s'occupe d'eux, et ceux qui veulent qu'on leur foute la paix. Les entrepreneurs, c'est toujours ceux qui veulent qu'on leur foute la paix."

6:50 "L'entrepreneur, c'est une vocation."

7:30 "La société américaine est une très belle société car ils acceptent la possibilité de l’échec."

8:34 "Le drame de la France il est simple: l'entrepreneur n'est pas aimé."

10:33 "La Silicon Valley est une création financière [...]. Ce qui manque en France, c'est la capacité de l'industrie financière à prendre des risques elle-même." 

13:05 "Si on continue de taxer les gars qui travaillent, et à payer ceux qui foutent rien, faut pas s'étonner si le chômage monte."

L'interview source:


 #ReviensLeon  #SPutnikFrance

Commentaires