La veille et l’intelligence économique dans le marché de l’emploi en Suisse romande


Enquête sur le marché de l'emploi en Suisse romande pour des postes comportant des tâches de veille et d'intelligence économique, entre juillet et octobre 2015, réalisé par le site  ressi.ch.

Résultats de l'étude:
-La mention de la veille est assez fréquente: un peu moins de 2% du nombre total des offres, cette proportion varie drastiquement selon les régions et semble diminuer à mesure que l’on s’éloigne de Genève et de l’Arc lémanique. En France, la même requête révèle qu’un peu plus de 5% des offres comportent des tâches de veille.
-La veille technologique est particulièrement fréquente, notamment dans le descriptif des postes d’informaticiens et d’ingénieurs.
-Les milieux bancaires et pharmaceutiques occupent une place prédominante concernant la veille marché et veille réglementaire. Parmi les secteurs qui propose de plus d’emplois comportant des tâches de veille, on trouve en tête le milieu bancaire couplé à celui de la finance, ainsi que tout ce qui relève du domaine IT
-Du côté des formations en lien avec l’intelligence économique ou la veille, très peu d’attentes sont exprimées.
-Le marketing et la conformité canalisent l’essentiel du marché de l’emploi. 

Mots-clés:
-Intelligence économique (IE) et veille
-veille marché, veille réglementaire, veille technologique, veille stratégique, veille concurrentielle, veille légale, e-réputation
-competitive intelligence, market intelligence, monitoring, business intelligence, regulatory intelligence,
-market insight, customer insight, business insight

Outils utilisés:
-Logiciel français de veille stratégique Digimind

Lien vers l'étude complète:
http://www.ressi.ch/num16/article_116 

Credit photo: CC ITU pictures

Commentaires