Monday, October 12, 2015

Business plan – Description du Produit/Service proposé


Ce chapitre de votre business plan doit fournir les informations nécessaires sur les points suivantes :
  1. Description du produit/service proposé. Décrivez ici clairement le produit ou le service que vous allez proposer à vos clients, soyez concis et clair. 
  2. Positionnement et différentiation : quel est le facteur clé du produit/service qui apporte une certaine valeur ajoutée au client, qui lui permet d’être distinctif et attractif, et qui va devenir le point central de votre marketing (e.g. Fedex qui livre pour le lendemain) ? vous devez identifier les avantages de votre offre et formuler la « Proposition Unique de Vente » (EN : Unique Selling Proposition). Votre différentiation peut se faire sur un ou plusieurs des trois facteurs suivants : Economique, Fonctionnel, ou Psychologique, qui sont généralement les trois facteurs sur lesquels les prospects évaluent les avantages d’une offre. 
  3.  Quelle est la valeur pour le client, valoriser les bénéfices. 
  4.  Analyse du prix et date/delais de commercialisation (« Time-to-market »). 
  5.  Stratégie Marketing : Produit, Prix, Distribution (« Place »), Promotion, Organisation et Formation du personnel de vente, Introduction sur le marché. 
 

Conseils

  • Il est très important de pourvoir démarquer votre produit ou service de la concurrence. Dans le cas contraire, si vous choisissez de proposer un produit/service identique à l’offre existante, vous risquez de vous engager dans une course infinie à la réduction de coût. Cette stratégie exerce une pression sur les marges réalisée et est donc difficilement acceptable pour la pérénité de l’entreprise à long terme. 
  • Le calcul de la valeur de votre produit/service pour le client est très important. Combien de temps votre produit/service va-t-il faire gagner à votre client? Quelle quantité d’argent pourra être économisée ou générée avec votre produit/service? Si à cette étape vous n’identifiez aucune valeur monétaire de votre produit/service, alors il vous faut revoir votre offre.

A bientôt,
Julien.

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