Business plan – Concurrence et compétition

 













Pour l’étude la concurrence de votre business plan, je vous recommande de procéder en deux étapes :

1-Créez un tableau comparatif 

Créez tout d'abord un tableau comparaitf en suivant le modèle proposée dans l’exemple de business plan pdf de l’article. Ce tableau est inspiré du livre « The Product Manager's Survival Guide » de Steven Haines. L’objectif de ce tableau est de pouvoir comparer les différents concurrents de manière objective, au regard de différents critères. Surtout, essayez de comparer vos concurrents au regard des facteurs de succès du produit/service et des critères d’achat du client que vous avez identifiés lors de votre étude de marché

2-Recherhez les informations nécessaires

Recherchez les informations nécessaires sur vos concurrents afin de remplir le tableau. Là encore, essayez de vérifier les informations via plusieurs sources ou encore en discutant avec vos futurs clients lors de votre étude de marché primaire. Attention à bien rester dans les limites juridiques lorsque vous demandez des informations sur vos concurrents à vos clients.

Conseils

Prenez soin d’analyser l’ensemble de votre concurrence qui se compose de vos concurrents directs et indirects :
  • Vos concurrents directs sont ceux ayant une offre similaire à la vôtre. 
  • Les concurrents indirects sont ceux ayant une offre différente à la vôtre, mais qui apportera une satisfaction similaire aux clients.
A bientôt,
Julien.

Mots-clés: business plan exemple, comment faire un projet professionnel, comment faire un business plan pdf, comment faire étude de marché, comment faire un business model, faire un business plan gratuit, comment faire un projet pédagogique, comment faire un business plan gratuit, exemple étude de marché gratuite, model de business plan gratuit, comment faire une analyse de marché.

credit photo: cc MartialArtsNomad.com

Commentaires