Tuesday, September 1, 2015

Structure du business plan




Nouvel article sur comment faire un business plan pdf, qui vous montre la structure à suivre pour votre document. Cette structure est également utilisée dans l’exemple gratuit pdf qui vous est envoyé après votre inscription à la Newsletter du blog.
Je recommande d’utiliser cet exemple de structure de Business Plan pour tout nouveau produit ou service (les termes anglophones utilisés ci-après sont précédés de « EN »):


Ayez un plan clair et sans accroc pour votre projet
  1. Résumé (sous forme de tableau)
  2. (Si entreprise existante : analyse de l’entreprise et de ses performances au regard de ses indicateurs de performance, qu’est ce qui marche et ne fonctionne pas aujourd’hui, forces/faiblesses actuelles, etc. ; analyse de la chaîne de valeur du business (e.g. fabrication, sales & marketing, service après-vente, etc.).
  3. Vision, objectif, idée, projet
    1. E.g. vision dans 3, 5-10 ans.
  4. Etude du marché (partie la plus importante)
    1. Audience & segment cible de marché : qui est le client ?
    2. Moteurs (EN: Market Drivers), freins au marché, tendances et volumes du marché (e.g. en MEUR) sur les années passées et futures.
    3. Raisons d’acheter, problèmes et sous-problèmes des clients, bénéfices recherchés.
    4. Facteurs de succès du produit/service, critères d’achat du client, exigences actuelles du produit/service (EN : must-have), analyse du prix actuel, exigences futures du produit/service, prix futurs.
  5. Concurrence directe et indirecte, compétition
    1. Qui sont vos concurrents ?
    2. Forces et faiblesses des concurrents.
    3. Analyse des parts de marché.
    4. Solutions existantes : celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.
    5. (Si applicable: intégrer l’offre existante de votre entreprise, ses défauts, son  positionnement actuel, ses lacunes, etc.).
  6. Produit/Service proposé, Avantages Uniques, Différentiateurs, Positionnement
    1. Description du produit/service proposé.
    2. Positionnement et différentiation : quel est le facteur clé du produit/service qui apporte une certaine valeur ajoutée au client, qui lui permet d’être distinctif et attractif, et qui va devenir le point central du marketing (e.g. Fedex qui livre pour le lendemain) ?
    3. Position Unique de Vente (EN : Unique Selling Proposition (USP)). En se concentrant sur un ou plusieurs des trois facteurs généralement utilisés par les clients pour évaluer vos produits/services : économique, fonctionnel, psychologique.
    4. Quelle est la valeur pour le client, valoriser les bénéfices.
    5. Analyse du prix et delais de commercialisation (EN : Time-to-market).
    6. Stratégie Marketing : produit, prix, canaux de distribution (EN : Place), promotion, organisation et formation du personnel de vente, introduction sur le marché.
  7. Offre Minimum Viable (« Minimum Viable Offer »), Test avec le Marché
    1. Création d’un prototype du produit/service permettant la mise en avant des caractéristiques et bénéfices minimum nécessaires au déclenchement d’une vente réelle.
  8. (Si nouvelle entreprise : Protection Intellectuelle ; organisation des différents moyens nécessaires pour exercer l’activité : e.g. appareils de production, locaux, besoin en personnel, mobilier, etc. ; préparation au démarrage de l’activité (assurances, formalités, subventions, statut juridique, etc.).
  9. Calcul financier
    1. Données d’entrées : cout du produit, couts de fonctionnement (fabrication, immobilisations, gestion de projet, marketing, etc.), prix de vente, volume attendu de ventes, part de marché visée, etc.
    2. Tableau de trésorerie, plan de financement, seuil de rentabilité.
  10. Conclusion
    1. Analyse SWOT avec environnement interne (forces et faiblesses) et environnement externe (opportunités et menaces).
    2. Environnement interne, forces et faiblesses actuelles en analysant la chaîne de valeur du business (e.g. fabrication, sales & marketing, service).
    3. Environnement externe, opportunités et menaces en utilisant l’analyse STEEP.
    4. Analyse et conclusions : 1) stratégie offensive d’expansion (axe Force-Opportunités) ; 2) stratégie défensive (axe Forces-Menaces) ; 3) stratégie de considération (axe Faiblesses-Opportunités) ; 4) stratégie de repositionnement ou d’abandon (axe Faiblesses-Menaces).
  11. Annexes et sources


L’exemple de Business Plan offert gratuitement à l’inscription à notre newsletter utilise cette structure et vous montre comment faire un business plan pdf.

A bientôt,
Julien.

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