Monday, August 31, 2015

Pour qui et pourquoi un business plan



Résumé

  • Un Business Plan est utile pour analyser la viabilité financière d’un projet ayant un minimum de risques.
  • Le Business Plan permet de faire le tour du projet dans son ensemble et de le communiquer.
  • Le contenu doit être clair, objectif, réaliste et doit suivre une structure claire.

1. Qui doit faire un business plan?

  • Un business plan est utile pour tout porteur de projet professionnel, de création d’entreprise, ou par exemple pour toute personne souhaitant lancer un nouveau produit ou service sur le marché. Un business plan est particulièrement utile lorsque des risques non négligeables (e.g. financiers) sont en jeux.

2. Quel est le but d’un business plan?

  • Confirmer la viabilité financière du projet et éviter de perdre de l’argent et de l’énergie − Si en effet le projet de création d’entreprise ou de lancement de nouveau produit/service est risqué et demande des ressources non négligeables, il est important de vérifier au préalable si l’idée est potentiellement rentable et viable financièrement. Dans le cas contraire, le projet sera une perte de temps, d’argent et surtout d’énergie.
  • Pour faire le tour du projet dans son ensemble – Préparer un business plan permet en effet d’analyser chaque aspect du projet avec recul. C’est un point important car l’auteur du document pourrait avoir tendance à approfondir les thèmes qu’il maitrise, et à être plus superficiel sur les sujets qu’il maitrise moins.


  • Pour contrôler que tous les feux sont toujours au vert lors du déroulement du projet – Le marché, la concurrence ou encore le besoin client peuvent évoluer lors de la phase de création/lancement d’une entreprise, d’un produit ou service. Il est donc important de régulièrement mettre à jour le business plan afin de prendre en compte ces évolutions du marché et de vérifier si le projet nécessite d’être modifié, adapté ou même stoppé en conséquence.
  • Pour communiquer autour du projet – E.g. Pour convaincre les investisseurs, et/ou le top management de mobiliser des ressources (humaines et financières) dans le projet.

3. Comment faire un business plan pdf?

  • En créant un document clair, professionnel, objectif, réaliste, attractif et avec une structure logique.
  • Par plusieurs itérations – Le Business plan est un processus itératif, il faut l’ajuster régulièrement en fonction des informations connues ou confirmées.
  • Avec l’aide de quelqu’un –  Vous pouvez vous faire aider par quelqu’un pour faire votre business plan, cependant il est vital que vous ayez une compréhension profonde de votre marché cible et de ses besoins.
  • En évitant de considérer le Business Plan comme une corvée – Ne voyez pas le Business Plan comme une contrainte. C’est en effet un outil précieux et un de votre meilleur allié. Il peut vous sauver du temps et surtout de l’argent.

Mise en garde et conseils

  • Il est très facile de faire dire n’importe quoi à un business plan, un document « trop parfait » n’est jamais bon signe pour un lecteur aguerri.
  • Le marché change vite, il est important de garder votre Business Plan régulièrement à jour.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter afin de recevoir un exemple concret qui vous montre comment faire un business plan pdf.


A bientôt,
Julien.

Mots-clés: business plan exemple, comment faire un projet professionnel, comment faire un business plan pdf, comment faire étude de marché, comment faire un business model, faire un business plan gratuit, comment faire un projet pédagogique, comment faire un business plan gratuit, exemple etude de marché gratuite, model de business plan gratuit, comment faire une analyse de marché.

Credit: CC A of Doom

No comments:

Post a Comment